Audit SEO

Etablissez une analyse de référence comprenant les problèmes techniques et recommandations faites par nos experts.

audit SEO

Audit de référencement

L'optimisation de la visibilité d'un site web sur les moteurs de recherche est un travail en profondeur, de longue haleine qui est efficace uniquement si l'audit réalisé en amont, a su définir la stratégie d'ensemble vers laquelle se diriger.

Le référencement naturel, ou SEO pour Search Engine Optimization, est devenu une condition sine qua non pour améliorer sa présence sur les moteurs de recherche et sur Google en particulier. Un internaute navigera très peu au-delà de la deuxième page de résultats issus de ses recherches (SERP : Search Engine Results Pages). Il cliquera en grande majorité sur les trois premiers résultats (95 % des clics se font sur la première page).

L'audit SEO est un rapport complet listant les forces et faiblesse de votre site web, nous allons ici évoquer de quoi il est constitué et quelles vont être les retombées positives qu'il peut engendrer sur votre stratégie de marketing online.

Comment fonctionne Google ?

Avoir un bon positionnement des pages de son site web sur les SERPs permet d'obtenir une visibilité optimale, d'améliorer son nombre de visites et donc de trouver ses futurs clients et prospects. De nos jours, plus de la moitié des acheteurs font, avant avant l'acte d’achat, une recherche sur le web.

Or, ce n’est pas parce que vous avez les meilleurs services, prix ou produits de votre secteur que vous serez d’emblée sur la première page de Google. En effet, l’hégémonie de la firme de Mountain View impose de suivre précisément ses demandes qui font, du coup, office de lois. Qu’on le veuille ou non, Google dicte son cahier des charges à toute entreprise voulant gérer au mieux sa visibilité.

L’audit SEO a donc une importance crucial et va permettre de répondre si votre site internet convient aux exigences du moteur de recherche, tant au niveau technique que des contenus.

Google utilise un robot d'exploration, le Googlebot qui va analyser toutes les pages du web afin d'obtenir un classement. Voici, brièvement son fonctionnement :

  • Le Googlebot parcourt de liens en liens les pages du web, on appelle cette étape, le crawl.
  • Il obtient des informations sur les URL crawlés : contenus (textes, photos, etc.), code source, liens internes, entrants et sortants.
  • L'algorithme utilise ensuite ses informations pour donner « une note » à la page visitée, mettre à jour son index et positionner l'URL suivant les requêtes des internautes.

L’audit SEO va suivre ce même cheminement en :

  • Analysant tout ce qui peut freiner le parcours des crawlers, (socle technique)
  • Cherchant comment optimiser le contenu, le maillage interne, le balisage etc... (socle sémantique)
  • Analysant les liens externes pointant vers le site afin de déterminer la popularité du site et de la concurrence (socle popularité).

Vous le comprenez, un audit SEO englobe un grand panel de recherches, d’analyses et gestion de données. Il intègre un travail soigné autour de 3 points : la technique, le contenu et la popularité.

L'analyse technique

Le volet technique est la première base de la pyramide, il est important d'avoir un socle solide surlequel se reposer. Un site web possèdant une base technique fiable, permettra le passage du Googlebot de la manière la plus efficace qu'il soit.

Les crawlers passent au peigne fin le code source, encore faut-il qu’ils puissent surfer rapidement et de manière étendue sur l’ensemble de vos pages. Il suffit parfois d’une petite erreur, d’une approximation, pour qu’une partie de votre site ne puisse pas être visitée par les robots. La structure même du site peut être handicapante : architecture brouillonne, trop de liens internes ou mal positionnés, un trop grand nombre de pages jamais surfées, etc.

L’optimisation passe donc par un code HTML épuré, un nombre de requêtes limités, une réponse serveur rapide, des URL bien pensées, un robot.txt correctement défini, une absence d'erreurs 404, redirections 301 etc...

Ce travail de fond permet d'améliorer la navigation du Googlebot, mais aussi de connaître la fréquence à laquelle votre site est analysé dans le cas d'une analyse de logs. La rapidité de chargement de tous les éléments du DOM est prise en compte dans la "note finale" de votre site. Les animations javascript ou flash, le nombre de fichiers CSS peuvent freiner le passage des bots.

Devant la multiplication des appareils connectés ainsi que le passage à une indexation mobile, il est nécessaire que votre site soit responsive, qu’il s’adapte aux écrans des smartphones ou des tablettes.

L'analyse sémantique

L’audit SEO ne peut se concevoir sans audit sémantique. Cette étape va permettre de définir le balisage (Titles, Meta Description, Balises Alt, Hn, contenu faible, contenu multilangue...) et d'adapter le contenu au plus près des intentions des prospects.

Le travail sur l'intention du prospect permet de répondre directement à ses attentes et donc d'améliorer d'une part le positionnement de certaines pages mais aussi d'améliorer la conversion du site.

Les internautes ont suivi l’évolution du web et de Google. Les recherches sont plus précises pour trouver un service ou un produit, pour gagner du temps et être sûr de trouver ce que l’on désire.

L’impact de cet audit sémantique est déterminant en terme de référencement naturel.

Il permet de :

  • revoir l’organisation de l’information sur le site, voire même son architecture,
  • renommer les URL, les ancres, maillage interne… ,
  • prévoir des contenus autour des thématiques révélées avec l'idée de satisfaire le lecteur final : le consommateur,
  • intégrer de nouveaux contenus : articles de blogs, recettes et astuces, livre blanc, tutoriels, etc. Toujours dans la double perspective de devancer les souhaits des clients et de complaire à Google, donc de remonter dans les SERPs.

L’analyse de la popularité, le netlinking.

Un audit SEO passe au crible la structure technique du site permettant d’identifier les améliorations structurelles à apporter, mais aussi l'analyse sémantique qui va déterminer le positionnement des pages et la réponse aux intentions des internautes.

Google analyse également les liens entrants ou backlinks. Ce soin est la base de son succès.

En effet, lors de la création de Google, il fallait trouver comment reconnaître la qualité d’un site, son professionnalisme, son adéquation avec les demandes. Larry Page et Serguey Brin ont pris pour modèle le monde scientifique dont ils étaient issus. La qualité d’une publication scientifique dépend du nombre d’articles qui la citent. De même, les backlinks deviennent la base du fameux Pagerank : la note que Google attribue à votre site.

Plus un site internet à de backlinks, plus il a de l’autorité dans son domaine, plus il sera mis en avant et plus les liens sortants auront de la valeur.

Pourtant, c’est loin d’être aussi simple que cela. Devant les abus (multiplication artificielle de liens), Google a mis au point des filtres et mises à jour de son algorithme pour mieux analyser ces liens.

Il suffit d’un trop grand nombre de liens de basse qualité pour semer le doute et recevoir une pénalité faisant disparaître le site des SERPs.

Notre analyse repose sur la base de vos liens existants, mais également ceux de vos concurrents. Les conclusions de cette enquête permettront de réfléchir à une stratégie de netlinking sur le choix des liens, leurs nombres ainsi que leur mise en place dans la durée.

Au final, l’audit SEO est une vraie analyse en profondeur de l’adéquation de votre site avec les lois de Google, mais surtout la base de nouvelles stratégies marketing qui vont bien au-delà de votre site internet. Cette analyse approfondie et variée peut révéler des manques dans votre offre, de nouveaux marchés à explorer, de nouveaux produits à proposer.

Besoin d'une expertise ?

Etablissez une analyse de référence comprenant tout le champ lexical de votre activité professionnel.