Etude Sémantique

Etablissez une analyse de référence comprenant tout le champ lexical de votre activité professionnel.

audit de mots clés

Etude de mots clés

L’audit sémantique est une analyse indispensable afin d'affiner l’optimisation et d'élargir le champ lexical de votre site internet. Cette étude, complémentaire à un Audit SEO, vous permettra de disposer d'une vision étendu sur les expressions positionnées de vos concurrents ou encore sur des expressions clés que vous n'avez pas encore travaillé.

Au début était Internet… Puis est arrivé Google.

En peu de temps, Google, la firme de Mountain View, est devenu un des acteurs majeurs d'Internet, en surpassant largement les autres moteurs de recherche.

La position dominante de Google entraîne deux conséquences :

  • Chaque site doit être optimisé par rapport aux demandes et règles de Google.
  • Une bonne visibilité de votre site au sein des pages de recherches est synonyme d'augmentation de prospects et/ou de chiffres d’affaires.

C’est pourquoi, les premières positions sont dures à atteindre, surtout dans un environnement concurrentiel. Il est donc nécessaire d'optimiser votre site au niveau technique mais également au niveau sémantique.

Le bon poids des mots, le choc du SEO

Le classement des sites internet sur les moteurs de recherche est établi en partie en analysant le contenu sémantique de ces pages. Il y a encore quelques années, il suffisait de multiplier la présence de mots-clés sur toutes les pages d’un site internet pour obtenir une bonne visibilité…

Néanmoins, le bourrage de mots-clés (ou keyword stuffing) ne fonctionne plus, Google ayant introduit la mise en place du filtre Panda pour éviter les sites peu qualitatifs de se positionner dans les résultats de recherche.

En parallèle, les manières de rechercher l’information sur le web évoluent aussi. La recherche vocale, par exemple, est en train d’exploser grâce aux assistants vocaux. D’un autre côté, les internautes, de plus en plus familiarisés avec les moteurs de recherche, formulent des demandes de plus en plus pointues.

Le but étant de trouver la réponse rapidement. Rappelons ici que près de 85 % des internautes ne vont jamais au-delà de la première page sur une recherche concernant un futur achat.

Le « mot-clé » ou « expression-clé » en SEO (référencement naturel) résulte souvent de la combinaison de deux ou trois vocables plutôt qu’un seul mot, c'est ce que l'on appelle la longue traine.

En prenant l’exemple d’une recherche pour acheter des chaussures de sport, voici certaines recherches possibles de longue traine :

  • chaussures de sport,
  • achat chaussures sport,
  • achat chaussures running confort,
  • achat chaussures running pour femme avec semelle maintien voûtes plantaires.

Avec la recherche vocale, un nouveau pas est franchi, et on peut imaginer cette phrase : « trouve-moi un site de vente de chaussures de sport confortables qui ne me feront pas mal aux chevilles et qui a une boutique pas loin de chez moi ».

À l’heure actuelle, plus de la moitié des recherches sont constituées de 4 mots ou plus.

Analyse sémantique : élargir les horizons

Les moteurs de recherche ne représentent en fait qu’une interface indispensable entre vous et vos futurs clients. Pour exploiter pleinement le pouvoir de cet outil, il faut avant tout savoir ce que vont chercher vos prospects.

Une étude sémantique va donc analyser :

  • Les expressions clés surlesquels sont positionnées vos concurrents.
  • Les expressions clés surlesquels vous n'êtes pas encore positionnées.
  • Les différentes recherches des internautes de votre secteur d’activité.

Le but étant d'obtenir une large base de travail d'expression clés que vous pourrez travailler tout au long de la vie de votre site.

Ces recherches peuvent être : des marques de produits, des recherches locales (villes, communes), des idées d'articles de blog, des modèles de produits, des termes génériques liés à votre activité etc...

Le constat a été fait que si ce genre de vocabulaire précis n’est pas spécialement recherché par le plus grand nombre, les internautes faisant l’effort de préciser leur demande sont logiquement plus à même de finaliser un achat.

La stratégie sémantique suit les nouvelles stratégies de marketing : plutôt que de parler à énormément de monde en espérant en toucher une partie, on s’adresse directement au cœur de cible et à ses désirs.

Bienvenue dans l’inbound marketing. Les visites du site proviennent de la trouvaille de contenus ou d’informations visant spécifiquement les demandes ultra-précises, celles correspondant aux vrais besoins des prospects.

L’analyse sémantique ne couvre pas que le décryptage de votre site, de ceux de vos concurrents directs mais aussi et surtout l’adéquation de votre stratégie de contenus avec les demandes sur les moteurs de recherche.

Outils de crawl à l’instar de ceux de Google, d’analyse des SERPs, générateurs de mots-clés, logiciels de suivi de positionnement, etc. Il existe bon nombre d’outils logiciels, professionnels et souvent payants, pour entamer une telle enquête. Notre agence met en plus à votre disposition ses connaissances des dernières nouveautés d’utilisations du web grâce à une solide expérience du secteur et à des veilles technologiques constantes et pointues.

La base d’un bon référencement et ROI

Une fois l’étude réalisée, les conclusions doivent servir à un large spectre d’opérations optimisées :

  • Découvrir de nouveaux champs lexicaux à prospecter répondant aux besoins de vos prospects.
  • Avoir une idée précise de la stratégie de vos concurrents.

L’étude sémantique peut amener à éclaircir les choix à faire pour élaborer un site optimisé. En résumant, votre stratégie visera à faire correspondre l’arborescence d’un site aux besoins des prospects et non plus à la vision des entreprises.

  • mettre en place une stratégie de Content marketing : fournir aux clients des contenus originaux et devenir un espace référent sur une thématique : articles spécialisés, mode d’emploi vidéos, livres blancs, blogs introduisant un complément d’informations, etc. N’oubliez pas qu’un renouvellement de contenus est aussi pris en compte dans la « note » globale d’un site attribuée par Google.
  • trouver l’équilibre idéal : le but de l’analyse sémantique est aussi de gérer finement l’équilibre entre un contenu soit trop pauvre soit trop « optimisé ». N’oublions pas que Google n’aime pas qu’on détourne son appétit des mots-clés en exagérant leur présence.
  • affiner l’ensemble de votre stratégie marketing. Les résultats d’un audit sémantique sont aussi utilisables pour affiner les portraits-robots de vos prospects (ou persona). Une telle analyse fait souvent remonter des demandes non-traitées, oubliées ou mal précisées.

En résumé, l’audit sémantique constitue les fondations même d’un référencement naturel réussi. Les conclusions de cette enquête permettent trois éléments indispensables à la réussite :

  • Avoir un fichier comportant le champ lexical total et futur de votre site internet
  • Planifier la rédaction et mise en place de vos futurs articles de blog
  • Attirer de vrais prospects et non plus des curieux qui ne font que passer sur votre site

Besoin d'une expertise ?

Etablissez une analyse de référence comprenant tout le champ lexical de votre activité professionnel.