Netlinking

Obtenez des liens puissants pour améliorer le positionnement de votre site.

audit de mots clés

Linkbuilding

Les liens (backlinks en anglais) sont un des piliers de l'algorithme de Google et la base d'une campagne de référencement naturel réussie.

Une campagne SEO vise à afficher votre site en haut des pages de résultats des moteurs de recherche et de Google en particulier. De plus en plus, les achats se font via le web, ou du moins les clients passent par une recherche sur le web pour se faire une idée. Une tendance qui est littéralement en train d’exploser grâce à la multiplication des objets connectés et à la disposition quasi universelle d’un accès rapide à internet.

Consciente de la qualité des réponses de Google, la grande majorité des internautes ne va pas plus loin que la première page de résultats. Sur cette première page, les clics se concentrent exclusivement sur les trois premiers résultats. Dans un secteur professionnel concurrentiel, ou dont les échanges ne se font que par le web, ces places valent cher. Elles seules peuvent engendrer une bonne partie du chiffre d’affaires.

Bien évidemment, une campagne publicitaire GoogleAds peut vous faire gagner assez vite les premières places… Du moins, celles dévolues aux liens sponsorisés, qui sont souvent, d’ailleurs, dédaignés par les internautes. Cependant, une fois la campagne terminée, votre site risque de retrouver sa place antérieure, derrière la concurrence.

Et c’est ici qu’intervient le netlinking...

Principe de fonctionnement

Le netlinking ou linkbuilding repose sur un des principes fondateurs de l'algorithme de Google : si des sites de qualité proposent un lien vers le vôtre, c’est qu'il doit lui aussi être de qualité.

Les deux inventeurs de Google, ont pris pour modèle le « classement » des publications scientifiques : plus une étude scientifique est reprise ou citée, plus elle doit être de qualité, pour créer leur système de Pagerank.

Sur le web, la base des échanges se fait sous forme de liens, il suffit dès lors de calquer la hiérarchisation scientifique, en comptant le nombre d’hyperliens reliant un site de qualité à un autre.

Chaque lien est considéré comme un vote en faveur du site. Si un site est plébiscité par un grand nombre de « votes », chaque lien qu’il enverra vers un autre sera un vote ayant plus de valeur que celui venant d’un site lambda.

Filtres & Pénalités

Tout d’abord, puisqu’il suffit d’avoir plein de liens, on assiste jusqu’en 2012 à une chasse aux liens qui va se retourner contre Google. Des techniques voient le jour pour assurer au site-cible pléthore de backlinks, sans aucune distinction de qualité.

Résultat : ce n’est pas le site répondant au mieux à la requête de l’internaute qui va arriver en premier, mais celui qui a mis en route des techniques borderline pour gagner artificiellement sa place dans les SERPs (page de résultats du moteur).

En avril 2012, une mise à jour de l’algorithme, du nom de Penguin, jette un froid sur le web avec des conséquences néfastes, y compris pour des sites de grandes entreprises. Les sites web ayant trop abusé de liens notamment ancrés se retrouvent « pénalisés » ou, pour être clair, disparaissent des pages du moteur de recherche.

Fini le référencement abusif ou artificiel, l’achat en masse de liens, le stuffing des annuaires ou des commentaires de blogs avec l’adresse internet du site qu’on veut pousser, les petits logiciels malins générant de centaines de liens automatiquement, etc.

En mai 2013, une nouvelle mise à jour, Google Pingouin 4, crée une nouvelle panique. Désormais, Google souhaite un linking beaucoup plus qualitatif et naturel.

Notre méthode de travail

Afin de répondre aux guidelines de Google, nous construisons sur la durée une prestation qui se veut de qualité afin de répondre aux problèmatiques de nos clients.

Nous proposons principalement 2 méthodes :

  • Chercher des liens de qualité sur des sites, blogs ou autres du même secteur d’activité.
  • Créer un réseau de sites thématisés permettant de constituer son propre ecosystème.

Ces types d'opération SEO ne peuvent se réaliser sur le court terme sous peine de se faire pénaliser. Le netlinking est un travail de fond établi sur plusieurs mois, qui permet de gagner en visibilité sur le long terme.

Le link building

Google n’aime pas les liens « artificielles », c'est pourquoi une opération de link building vise uniquement des sites de qualité et en relation thématique avec le vôtre.

Inutile de « forcer » en intégrant votre site de vente d’articles ménagers sur un annuaire de sites de rencontres populaires, ni d’échanger des liens avec un blog sur la mécanique quantique.

Nous proposons des contenus uniques et de qualité, avec une thématique respectée, ratio de lien Nofollow/Dofollow, un choix d'ancres naturels, des liens possèdant du jus, des sites qui rankent etc...

Le réseaux de sites

Le réseaux de sites est une de nos prestations phares en netlinking, il vous permet d'obtenir un ecosystème entièrement personnalisé et adapté à votre projet.

Il est composé de sites 100 % thématisés avec un fort historique concernant votre domaine d'activité, ce système vous permet de définir une stratégie unique et propriétaire. Vous n'aurez plus la surprise de voir des liens qui n'existent plus après quelques mois. Vous êtes le seul et unique propriétaire de votre réseau ! Une vision indispensable dans l'établissement d'un projet de netlinking conséquent.

Besoin d'une expertise ?

Etablissez une analyse de référence comprenant tout le champ lexical de votre activité professionnel.